Aller au contenu

Les Séances

Une approche spécifique 

Première séance

La première séance a pour objectif de vous aider à savoir si vous souhaitez vous engager dans un travail avec ce psy.

Au cours de cette séance, nous allons faire connaissance. Nous allons évoquer la raison pour laquelle vous cherchez une certaine écoute et peut-être, une certaine forme d’aide. Nous évaluerons ce que vous attendez de cette expérience et comment nous pourrions le faire ensemble.

Très certainement, vous allez quelque peu tester qui je suis, dans ma manière d’être, dans ma manière de vous observer, de vous répondre et de parler.

Cette séance est un premier contact, une première impression. Elle ne vous engage en rien.

Peut-être serez-vous tenté de prendre la décision de poursuivre. Peut-être cela vous demandera-t-il un peu plus de temps. Peut-être cette première séance sera-t-elle juste suffisante.

S’engager dans une thérapie n’est pas toujours simple. Alors, s’il faut du temps, il est le bienvenu !

 

Thérapie individuelle

La psychothérapie individuelle désigne une forme spécifique de relation duale entre une personne et un professionnel de l’accompagnement formé à l’examen et la résolution des conflits intrapsychiques.

Le plus important réside dans l’alliance qui se créé avec le thérapeute. Rien ne pourra se faire sans une certaine dose de confiance en plus d’une écoute attentive et inconditionnelle.

Certes, une part de l’action thérapeutique se fait par la parole et l’expression de la pensée, et vous serez invité à le faire. Grâce parfois à l’utilisation des techniques artistiques et de stimulations sensorielles, vous pourrez stimuler votre imaginaire et accéder à des souvenirs oubliés, des morceaux d’histoire incompris, des éléments de conscience refoulés ou jusque-là interdits.

Dans certaines occasions, avec des techniques psychocorporelles qui mettent en jeu le mouvement et la respiration, il vous sera possible de rendre compréhensible le langage du corps et son vocabulaire psychosomatiques.

Chaque parcours thérapeutique est unique et spécifique. Il dépend intimement de votre besoin, de votre demande. Il ne peut se faire sans vous. Il ne peut se faire au-delà de vous.

 

La thérapie de couple

Le couple est par essence l’espace de l’intime où sont concentrées simultanément toutes nos aspirations et toutes nos peurs. Lorsque la relation est difficile, elle se trouve ponctuée de conflits répétés où coexistent nos espoirs les plus joyeux et nos croyances profondes les plus négatives.

La psychothérapie de couple désigne une forme spécifique de thérapie qui vise à aider les deux partenaires à retrouver un sens et une identité dans cette relation.

Le cadre d’alliance entre les acteurs doit être robuste. Il ne peut être question de thérapie si l’on ne sent pas pleinement en totale sécurité pour soi-même, protégé dans la relation, en capacité de se dire ouvertement. Le choix du thérapeute est un élément important de la démarche.

Un des premiers apports de la thérapie de couple est de proposer un espace de parole sécurisé sous le regard de l’autre qui apporte l’occasion de sa re-découverte.

La démarche thérapeutique fait appel à des techniques qui sont centrées sur la relation au sein du couple. Par le biais de la parole, par des mises en situation, en prenant appui sur des exercices corporels, toutes les techniques visent à trouver les moyens de résoudre les frustrations individuelles, à dépasser les désaccords dans la relation, à développer la personnalité de chacun.

La thérapie de couple montre de meilleures chances de résultats quand elle fait appel à l’intervention simultanée de deux thérapeutes. Dans ce cas, je suis accompagné de Solange Delagenière.

 

La thérapie en groupe

La thérapie en groupe désigne une pratique thérapeutique réalisée au sein d’un collectif de huit à dix personnes accompagnées par un ou de deux psychothérapeutes. Elle permet d’atteindre et de travailler sur des mécanismes intrapsychiques de façon complémentaire à la thérapie individuelle.

Au sein d’un même groupe, les objectifs thérapeutiques individuels sont variables d’un participant à l’autre. Ils peuvent viser la rémission ou la guérison de symptômes, l’amélioration de la socialisation, un meilleur contrôle de ses émotions et de ses comportements, la modification et/ou l’abandon de modèles relationnels stéréotypés, la réorganisation de son scénario de vie.

Tout comme en thérapie individuelle, la thérapie en groupe est centrée sur la personne. Cependant, le travail se faisant sous le regard des autres, de nouvelles dynamiques intrapsychiques voient le jour et émergent dans un champ de conscience élargis.

La thérapie en groupe peut être menées deux thérapeutes. Dans ce cas, je suis accompagné de Solange Delagenière.


Formats de séances

Travail individuel
Une séance de thérapie individuelle dure 50 minutes.
Dans la plupart des cas, les séances sont espacées de 1 à 3 semaines.
Les dates de rendez-vous sont fixées d’une séance à l’autre.
Travail en couple
Une séance de thérapie de couple dure 1h20.
Le plus souvent, les séances sont espacées de 3 à 5 semaines.
Les dates de rendez-vous sont fixées d’une séance à l’autre.
Conditions de paiement
Les conditions de paiement sont discutées en tout début de démarche.
Les séances annulées dans un délai inférieur à 48h sont dues.
Je suis attaché à l’idée que le plus grand nombre puisse accéder à la psychothérapie et je peux adapter les tarifs des séances en fonction des situations.

Pour retrouver votre singularité et la liberté d’être vous-même

Prenons le temps de nous rencontrer