Qui Suis-je ?
Ethique
Mon éthique s’inscrit dans celle de l’EATA.
Une posture de principe
Par principe, je vous accueille sans me faire d’opinion sur ce que vous ressentez et ce que vous pensez. Je vous accueille de façon inconditionnelle.
En toute occasion, je respecterai votre liberté de choisir et d’agir.
Un cadre de référence protecteur
Ma pratique est encadrée par un cadre de référence internationalement connu, en constante évolution et étayé de publications partagées par des professionnels cliniciens dans le monde entier (liens vers les sites de IFAT, l’EATA).
Une pratique ajustée et supervisée
Conformément à la charte éthique de la profession, je suis en thérapie personnelle. De façon régulière, je travaille ma pratique professionnelle en supervision auprès de superviseurs certifiés.
Chaque année, je renforce mes connaissances et mes techniques par de la formation en Analyse Transactionnelle et dans d’autres approches de la psychothérapie.
Qui Suis-Je
Je suis un homme qui croit fondamentalement et profondément en la bonté humaine, à son insatiable désir de relation, à son incommensurable curiosité.
Mais je ne suis ni aveugle ni sourd. Des femmes et des hommes souffrent. Des enfants sont tourmentés, des êtres humains sont violentés.
Je ne suis pas non plus idéaliste. L’être humain rencontre des angoisses : la mort, la liberté, la solitude ultime et le sens de la vie.
Ma vocation est d’être là, à l’écoute, en soutien, en compagnie.
Le domaine où je me sens le plus utile : la violence faite à l’enfant. Celle subie lorsqu’on était l’enfant. Celle que l’on se voit faire subir aux siens, quand est adulte, et que l’on a été cet enfant.
Aussi loin que remonte ma mémoire, j’ai toujours été intrigué, curieux et parfois bouleversé par ma relation aux autres, par ce qu’ils me faisaient vivre, par ce que je pouvais leur faire vivre. Les questions sur ma place dans leur existence, de la leur dans la mienne, de cette énergie tantôt délicieuse et parfois douloureuse qui naissait de nos relations m’ont toujours fasciné.
D’abord chercheur universitaire, puis consultant, manager et coach professionnel, j’ai travaillé dans un grand nombre de secteurs industriels et sociaux. Tantôt au sein de collectifs orientés production, tantôt dans des organisations de conseil au service des autres, d’autres fois en lien avec des organisations du social et de l’éducation. A certaines époques simple collaborateur, puis avec des fonctions de responsable, j’ai été en relation avec des personnes aux connaissances techniques très variées, montrant toutes sortes de personnalités, aux origines culturelles et ethniques diverses. La différence qu’est l’autre est pour moi la source de l’enrichissement permanent de mon existence.
Fruit du hasard des expériences de ma vie, de la richesse de certaines rencontres, j’ai peu à peu appris à observer avec attention les mécanismes des relations humaines. J’ai suivi des formations, d’abord par nécessité pour être plus performant au travail, puis progressivement, avec de plus en plus de passion, pour mieux comprendre ce qui fait la richesse de nos existences, la relation. Au départ en me plongeant dans des approches techniques et organisationnelles, je me suis progressivement intéressé aux théories de management, puis aux phénomènes de groupes, pour finalement atteindre ce fabuleux univers de l’intime et de l’intrapsychisme.
Depuis 2020, je me suis engagé dans ce qui me semble être aujourd’hui mon ultime vocation au service de l’autre, la psychothérapie. Dans cette action, où je me propose d’être au plus près de l’autre, je travaille à aider mon prochain à prendre sa propre place dans sa vie. Le temps d’une consultation. La durée d’une cure.
Ma place et ma posture de psychopraticien, je les travaille en continue. Par des formations que je suis régulièrement et qui m’amènent à enrichir mes pratiques. Par de la supervision, conformément à l’éthique de la profession, pour sans cesse interroger et valider la pertinence de mes interventions en séance. Par une psychothérapie personnelle, indispensable pour me permettre à moi aussi de prendre la place qui me revient, dans mon existence et dans celle des autres.
Ma pratique repose sur une théorie, l’analyse transactionnelle. Cette théorie, internationalement reconnue, est documentée et en constante évolution, du fait notamment de sa confrontation avec d’autres disciplines telles que la psychodynamique et la psychanalyse.