Aller au contenu

CADRE DE REFERENCE

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Une théorie humaniste en constante évolution

L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE...
C'est quoi ?

Une théorie humaniste

L’analyse transactionnelle (ou AT) est une théorie qui s’intéresse à l’être humain dans toutes les dimensions de ses interactions avec le monde vivant, dans le présent, le passé et le futur, dans son intériorité comme avec ceux qui l’entourent.

L’AT s’occupe directement de la reconnaissance des émotions. Elle donne de la considération à toutes les dimensions de la personne. Elle ne censure pas, elle amène la personne à gérer la peur de prendre des initiatives.

C’est une théorie qui fourmille de descriptions, de définitions, de métaphores et d’exemples qui ont pour but de donner du sens aux logiques de la réalité. L’AT aide à comprendre comment on fonctionne, comment on exprime nos personnalités dans nos comportements. Elle aide à analyser comment les êtres humains entre en relation, comment ils fonctionnent au sein des familles, comment ils prennent place au sein des groupes sociaux et des organisations.

L’AT s’intéresse tout particulièrement au développement de l’enfant. L’AT aide à donner du sens aux schémas de comportement et aux stratégies relationnelles que nous avons adoptés depuis nos premiers âges et comment parfois ils aboutissent des résultats douloureux et infructueux.

L’analyse transactionnelle propose ainsi un système thérapeutique élaboré et utilisé dans le traitement des désordres psychiques, depuis les problèmes de la vie quotidienne jusqu’aux atteintes psychopathologiques les plus graves.

Une théorie en constante évolution

Depuis sa création dans les années 50 par Eric Berne, la pratique et la théorie de l’AT ont constamment évolué.

Depuis son origine, la pratique repose sur un contrat qui vise à instaurer une relation égalitaire entre le thérapeute et le client. Le premier observe le comportement de son client, entend son discours et repère dans l’ensemble des informations qui lui sont données les indices et les dynamiques qui vont lui permettre d’élaborer son plan d’interventions.

L’AT se veut être une théorie accessible aux clients, ce qui en fait une pratique où l’explication et la symbolique tiennent une place importante. Avec l’AT, le client et le thérapeute se parlent et élaborent ensemble.

De nombreuses approches se sont ainsi développées, apportant aux praticiens des outils et des méthodes différentes et utilisables de de façon spécifiques et ciblées en fonction des problèmes rencontrés par les clients.

Au cours des trente dernières années, l’AT a encore évolué, avec des orientations insistant sur une exploration plus approfondie de l’inconscient et de ses mécanismes de défense, en mettant l’accent encore plus fortement sur la relation en tant que facteur déterminant pour résoudre les problèmes psychologiques, et en insistant sur la nécessité d’un engagement personnel du thérapeute.

En savoir plus:

Matrice-de-scénario-Analyse-Transactionnelle

Prenons le temps de nous rencontrer